top of page

Une récollection de Carême nous  est proposée

le samedi 2 mars de 9h à 12h30  

à l'église de Milly-la-Forêt

sur le thème :

"Comment témoigner de Jésus-Christ aujourd'hui?"

Le Père Jean-Claude Lavigne, dominicain,  nous donnera un enseignement ,

puis nous pourrons prier, nous confesser, adorer le Très Saint Sacrement.

Nous terminerons par l'Eucharistie , dans la joie d'avoir goûté à la miséricorde du Seigneur.

 

​

Qu’est-ce qu’une récollection ?

C’est une courte retraite spirituelle, où l’on prend un temps pour Dieu et pour se mettre à son écoute, pour être pleinement disponible à ce qu’Il veut nous dire. Dans notre monde, tout va vite et il y a de multiples stimulations qui nous entrainent à ne plus savoir, ou tout simplement, « oublier » de nous « poser » pour ETRE et non pour paraître. Jésus a pris le temps, 40 jours au désert, pour vivre cette intimité particulière avec son Père. Au désert, Il a vaincu le tentateur et a pu prendre le chemin qui l’a conduit au don de Sa Vie pour notre Salut. Devant un tel cadeau, prenons-nous aussi le temps de nous mettre en présence de Dieu et acceptons de nous laisser regarder et transformer par Lui.

Le thème de la réconciliation peut nous paraître déjà entendu. Pourtant, nous n’en entendrons jamais assez parler et ce jusqu’à notre dernier souffle. Nous avons tellement besoin de réconciliation avec nous-mêmes, avec notre histoire personnelle, dans nos familles, dans nos relations, dans nos communautés... Il est évident que le monde entier a besoin de réconciliation mais si nous ne pouvons changer le monde entier aujourd’hui à cet instant présent, nous pouvons changer notre cœur et participer ainsi à la transformation du monde selon le désir de Dieu. La réconciliation nous entraine sur un chemin d’abandon volontaire de nos blessures, de nos idées préconçues, de notre orgueil, de nos fautes, de nos conforts personnels et habitudes...

Si nous posons la question de ce que cela pourra bien nous apporter, soyons sûr que si nous ne le savons pas, Dieu sait ce qu’il veut nous donner !

Laissons-nous réconcilier avec Dieu, par Dieu et pour Dieu. Laissons-nous aimer par Dieu et aimons…

« Moi si j’avais commis tous les crimes possibles, Je garderais toujours la même confiance. Car je sais bien que cette multitude d’offenses, n’est qu’une goutte d’eau dans un brasier ardent ». (Ste Thérèse de l’Enfant Jésus).

​

​

​

20230325_120755.jpg
20230325_090642.jpg
20230325_091423.jpg
20230325_100439.jpg

Photos de la récollection

de Carême 2023

bottom of page