top of page

Samedi 11 Février

Notre-Dame de Lourdes

Journée mondiale des malades

Messe à Milly la Forêt à 11 heures

​

Au long de sa vie terrestre, Jésus a toujours manifesté une prédilection pour les malades : « Parcourant la Galilée, il enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. » (Matthieu 4, 23)

L’Église, à la suite du Christ, attache beaucoup d’importance à la visite des malades et des personnes âgées. Celle-ci incombe à toute communauté de chrétiens et particulièrement à la communauté paroissiale.

Elle constitue une démarche gratuite et amicale qui ravive l’espérance en celui qui la reçoit. Et dans une perspective de foi, visiter un malade, c’est visiter le Christ : « J’étais malade et vous m’avez visité. » (Matthieu 25, 36) L’onction des malades est, comme tout sacrement, rencontre du Seigneur, mort comme nous pour que nous ressuscitions comme lui.

Chaque année le 11février en la solennité de Notre Dame de Lourdes est célébrée la journée mondiale des malades et des soignants. C’est une occasion de prier pour les malades, leur conférer l’onction des malades, les accompagner dans le sacrement de la réconciliation et prier pour les soignants et tous ceux qui sont au service des malades.

Ainsi le sacrement des malades aide :

  • Pour un réconfort dans la souffrance ;

  • Pour un soutien dans l’épreuve ;

  • Pour recevoir la Paix du Seigneur ressuscité ;

  • Pour demander la guérison que Dieu peut donner (peut-être autre que celle qui est attendue !) ;

Pour cette année notre secteur pastoral prévoit 2 activités particulières :

  1. La messe avec les malades, pour les personnes malades et les soignants comme indiqué ci-dessus. Prière d'y amener les malades si leur état le permet ; et venez aussi nombreux à cette messe qui est d'une importance particulière.

2. Pour les personnes malades ou âgées qu'on ne peut déplacer pour diverses raisons, et si elles sont d'accord, nous vous invitons à informer vos prêtres pour qu'elles soient visitées à leurs domiciles et pouvoir recevoir les sacrements (Confession ? Communion ? Onction des malades ?)

​

​

​

bottom of page