top of page

(mot de passe sur demande aux animateurs)

​

 

 

Témoignages des jeunes ayant participé au  Frat de Lourdes 2023

​

Je suis Estelle et je vais à l'aumônerie depuis la 6ème. J'ai vécu beaucoup de moments forts, mais dernièrement, j'ai été au Frat de Lourdes avec toutes les personnes ici présentes. Le Frat est un rassemblement de tous les jeunes lycéens chrétiens d'Île de France et on loue leSeigneur, on échange autour des carrefours sur la foi chrétienne, on se pose des questions on vit des moments forts;  pour ma part je ne saurais pas décrire le Frat, pendant ces 4 jours, je suis passée par toute les émotions mais la joie a été dominante, si je devrais choisir mes moments préférés ça aurait été la procession mariale, le sacrement des malades et les moments où on était tous réunis avec notre aumônerie car c'est une équipe fantastique avec des animateurs exceptionnels et camarades qui sont tous géniaux. Je pense que le Frat ça doit se vivre pour comprendre à quel point c'est une expérience exceptionnelle et elle nous fait comprendre beaucoup de choses et j'ai une chose à vous dire : n'ayez pas peur de continuer les jeunes après le KT car vous pourriez passer à côté de choses extraordinaires que vous ne pourrez pas revivre.

​

​


Bonjour à tous aujourd'hui je vais vous présenter mon témoignage de mon voyage à Lourdes avec la meilleure aumônerie de l'île de France.
Ce pèlerinage m'a permis de découvrir plein de personnes et j'ai beaucoup aimé l'ambiance, les temps de prière, ainsi que les temps de carrefour avec d'autres jeunes de l'île de France que je ne connaissais pas.
Ça m'a aussi aidé dans ma foi puisque ça m'a fait grandir. Je remercie ce Frat et j'espère que vous pourrez le faire un jour pour vous rapprocher du Seigneur ! Amen

Alexandre

 

 

Bonjour, je m'appelle Céliane j'habite à Maisse, j'ai 16 ans. J'ai vécu mon 1er Frat avec mes camarades.

* Ce que j'ai appris :
- Prier Marie
- Chacun à sa manière de prier (grâce au Père Benjamin)
- Chacun est différent (manière de prier, etc.) mais on est tous chrétiens et enfant de Dieu.
*Ce que j'ai aimé :
- Les carrefours : Nouvelles personnes
- Les moments passés avec le groupe
- La découverte de la grotte, la maison de Bernadette
- Écouter les témoignages (Frère Benjamin)
- L'atmosphère de Lourdes
*Ce que j'ai moins aimé :
- Être assise par terre aux messes
*Bilan : 
- Rapprochée de Dieu
-
Voir le monde et la vie différemment 




Bonjour à tous,
J'ai beaucoup apprécié mon pèlerinage à Lourdes. 
J'ai aimé l'ambiance, les temps de prières, les temps avec mon aumônerie, ça m'a beaucoup aidé dans ma foi et ça m'a fait grandir.

Merci Seigneur pour ce Frat car il m'a fait rencontrer de nouvelles personnes.
J'espère que vous aussi vous aurez l'occasion d'y aller, un bon moyen de se rapprocher encore un peu plus du Seigneur.

Léo

​

 

Le Frat de Lourdes fut pour nous une expérience inédite et inoubliable. Les temps forts dans la basilique Saint Pie X nous ont permis de vivre la louange et la prière de manière plus générale avec plein de jeunes, occasions que nous ne pouvons pas toujours rencontrer au quotidien . La Messe, les témoignages, l'adoration, le sacrement des malades nous ont fait sentir la présence agissante du Saint-Esprit dans tous les cœurs. À travers le thème "n'ayez pas peur",  toutes ces célébrations nous ont fait mieux comprendre à quel point nous pouvons
avoir confiance en Jésus parce qu'Il est présent pour nous. Nous avons aussi apprécié les temps libres qui permettent à chacun de prier librement, de recevoir le sacrement de la réconciliation, de se balader, de partager des moments entre amis...Nous sommes très reconnaissantes envers toutes les personnes qui ont travaillé à l'organisation de ce Frat, les prêtres, les témoins, nos animateurs aussi ! Notre groupe d'aumônerie a vécu ces jours dans la bienveillance et l'attention à l'autre, et je pense que nous en sommes sortis soudés ! Alors, à tous les jeunes qui hésiteraient encore à partir au Frat dans les années à venir, nous n'avons qu'une chose à vous dire : N';ayez pas peur ! Et venez aux soirées Espérance si vous le pouvez, elles vous donneront pourquoi pas un petit avant-goût!

Héloïse et Maëlys 

​

 

​

Bonsoir, voici mon témoignage :
Personnellement j’ai adoré le Frat ça m’a permis de me rendre compte que je n’étais pas toute seule. On a rencontré plein d’autres jeunes, à travers les carrefours par exemple. Ça m’a également (comme nous tous je pense) revigorée dans ma foi. Vraiment si vous avez l’occasion d’aller au Frat faites-le. Cette année le thème était n’ayez pas peur et je pense qu’il est vraiment très bien choisi car c’est un thème qui parle à tout le monde on a tous des peurs dans la vie. Durant le Frat on a pu vivre le sacrement des malades ainsi que la confession qui ont permis à plusieurs d’entre nous, de se sentir libéré et apaisé. J’ai également beaucoup apprécié les témoignages qui m’ont éclairée sur différents sujets dans ma foi, parfois sur des sujets dont on n’entend pas forcément parler comme ce qu’on peut ressentir durant une prière, ou la peur de ne pas être écouté par Dieu.
On a fait la connaissance de Bernadette qui est la dernière miraculée, elle a maintenant 65 ans et j’ai énormément apprécié son témoignage qui paraît impossible. Elle a été malade pendant 42 ans et a finalement guérie grâce à l’eau de Lourdes. Vraiment le Frat, c’est une expérience que je n’oublierai jamais,  
très forte en émotion. (Il y a eu des pleurs et surtout beaucoup de joie.)

Et si j’ai l’occasion de le revivre même en tant que bénévole ou accompagnatrice, je le ferai sans hésiter. Alors allez-y vous aussi, vous ne regretterez pas. Le Frat ne peut que vous éclairer, et vous aider dans votre foi. Aussi durant le Frat de Lourdes on est dans un hôtel et non en tente comme à Jambville ce qui est un confort non négligeable. C’était vraiment très agréable de pouvoir se doucher et dormir dans un lit.

Constance
 


Ces 5 jours au Frat de Lourdes ont été une expérience spirituelle inoubliable, marquée par plusieurs temps forts. J’ai été touchée par l’atmosphère de prière de cette ville, j’ai pu y déposer des prières pour ma famille et mes proches. J’ai réellement été connecté avec Dieu. Comme temps forts, j’ai vécu des célébrations très festives et joyeuses, les louanges étaient entraînantes. Il y a eu aussi la procession mariale qui m’a touchée, c’était une tout autre atmosphère, plus calme . Le fait de voir ces milliers de jeunes marcher avec les lanternes pour la même cause était particulièrement émouvant. Le partage avec les autres jeunes est un point essentiel, ça m’a permis de voir que je ne suis pas seule en tant que jeune catholique. Le groupe d’aumônerie est soudé, il y avait de la cohésion et une bonne entente. J’ai été très heureuse d’avoir vécu ce Frat de Lourdes 2023. 

Lou

​

​

​

Bonjour je m'appelle Catarina J'étais déjà allée au frat 2022 et une fois encore Ça  m'a permis de me rendre compte qu'on n'est pas tout seul en tant que chrétien. Et j'ai aussi beaucoup aimé le sacrement des malades qui a été un temps  très fort pour toute notre aumônerie. Certains ont pleuré...mais c'était un temps très fort parce qu'on a pu se prendre dans les bras. J'ai aussi beaucoup aimé les témoignages surtout celui du frère Benjamin. Il nous a fait comprendre que même si on n'aimait pas prier ou que c'était difficile, que même lui  avait cette difficulté et il y est arrivé, et qu'on peut surmonter nos peurs. 

​


​

Ce Frat de Lourdes m'aura vraiment beaucoup marqué et restera dans ma mémoire.
C'était riche en émotions en particulier la joie, que ce soit avec l'aumônerie, groupe incroyable, ou même à l'église avec toutes les aumôneries réunies. Voir tous ces jeunes réunis pour louer et prier Dieu c'était plaisant.
Les témoignages écoutés étaient marquants et passionnants.
En partant au Frat ma foi était élevée, en revenant ma foi était à son pic et j'avais envie que ça dure plus longtemps.
Le sanctuaire de Lourdes est immense, j'espère que vous aurez la chance d'y aller et j'espère avec le Frat.
Encore une fois les louanges étaient exceptionnelles, même si tu n'aimes pas chanter il y a quelque chose qui te donne envie de le faire.
Si le Frat m'a appris quelque chose, c'est de
ne pas avoir peur et de prendre des initiatives dans sa vie chrétienne.
De ne pas avoir peur d'être soi-même, car même si les autres te jugent, Dieu sera avec toi pour t'aimer. 
Cela m'a fait penser aussi à aider et surtout aimer son prochain.

Que Dieu soit avec vous et vous bénisse

Evan 

​

​

​

Ils s'appellent Ausanne, Apolline, Maëlys, Héloïse, Estelle, Catarina, Céliane, Lou, Constance, Clara, Théo, Evan, Christian-Élias , Léo, Alexandre, Baptiste, Edouard,

Coraline, Silouane , Cécilia, Agnès et Frédéric, et ils participent en ce moment même au  FRAT de Lourdes! Nous les portons tous dans nos prières. Que les grâces reçues dans ce pèlerinage rejaillissent sur tout notre secteur!

J1: Une première journée très intense après notre nuit de voyage.  Après un petit déjeuner réconfortant nous avons suivi les pas de Sainte Bernadette dans les rues de Lourdes:

-maison paternelle , moulin de Boly, puis le cachot , où nous avons entonné un très joli et doux "je vous salue Marie" . La pluie ne nous a pas découragés et notre  journée s'est terminée par une magnifique procession  aux flambeaux. 

IMG-20230425-WA0015.jpg

Cette année 2023-2024, les jeunes lycéens seront accompagnés par Bruno et Sophie, et ils ont déjà de très beaux projets: pèlerinage à Taizé, découverte des églises du secteur à vélo, vlog... et bien d'autres idées encore!

J2: Matinée de catéchèse, avec des témoignages formidables, puis temps diocésain avec les hospitaliers . Une très belle rencontre avec le Frère Benjamin, et une journée qui se termine en beauté avec la célébration du sacrement des malades.

J3: l'Eucharistie, de belles rencontres, le festifrat, et la veillée de louange et d'adoration ... quelle joie de rencontrer Mgr Pansard, Clément de Be Witness , tant de témoins ... et de terminer notre journée dans un coeur à coeur avec Celui qui nous réunit...

Screenshot_20230427-062735_YouTube.jpg

J4: encore de belles rencontres de témoins , un superbe  échange avec Godefroy Sicek , puis la célébration de l'envoi, présidée par notre évêque. Nous rentrons pleins de joie et désireux de témoigner de ce que nous avons vécu. A très bientôt, le 13 mai à 18h30 pour la messe à Maisse! 

bottom of page