top of page

L’Eglise Saint Médard de Maisse est située sur un territoire habité depuis le Néolithique. C’est à l’époque mérovingienne que la paroisse s’organise. Elle souffre de l’invasion des Normands. Dans un écrit de 587 il est fait mention de « Maisse » (traité d’Andelot). En 860, une chartre mentionne que Maisse fait partie des possessions de l’Abbaye de Corbion (Perche) ravagée par les Normands, les moines trouvent refuge à Blois et fondent l’abbaye St Laumer de Blois qui possède un Prieuré St Médard à Maisse associé à l’église St Médard. A cette époque deux communautés religieuses, les moines de Saint-Éloi et ceux de Saint-Médard, fondent un prieuré et une maladrerie, et font installer un mur d’enceinte autour de la ville. L'actuelle commune est divisée en deux paroisses ayant chacune leur église, Saint-Médard et Notre-Dame (associée au Prieuré St Eloi de Paris), tandis qu'un fief laïc (château au niveau de la ferme Denize) se trouve hors des murs. L’église Notre Dame se trouvait à l’emplacement de l’actuelle « Poste » et a été détruite à la révolution. Bâtiment et terrain seront vendus en 1813, les fonds récoltés serviront à restaurer l’église St Médard, le presbytère et le cimetière.
L’église Saint Médard est une église dite « halle », de style gothique, construite entre les XIIème et XVème siècles, elle présente une nef bordée de collatéraux et un chœur à chevet plat. Le clocher de forme romane, sans doute plus ancien, se trouve placé au centre de l'édifice actuel ; il est assez robuste et repose sur une travée du XIIe siècle. Elle présente de nombreux chapiteaux romans, mais l'ensemble a été voûté au XVème siècle, de manière très homogène. Elle est construite sur un plan en croix latine et deux chapelles en constituent les bras. La plupart des aménagements mobiliers datent du XIXème siècle. L'église a souffert d'une restauration extérieure au ciment extrêmement rigide après la seconde guerre mondiale (rejointoiement général au ciment gris, et chemisage des contreforts par des pinacles en béton).
La nef (du XII au XV) est supportée par deux rangées de colonnes à chapiteaux, ornés de végétaux, animaux, cruche, motifs géométriques, et complétées par deux bas-côtés. Elle s’appuie sur un clocher soutenu par quatre massifs de maçonnerie avec un développement de colonnettes.
La travée située sous le clocher est la plus ancienne. Remontant au milieu du XIIe elle possède des voûtes d’ogives. La nef de compose de trois vaisseaux datant du XVe. Elle est élevée sur une traversée, architecture classique des églises gothiques, avec une élévation conçue pour laisser passer la lumière. La nef s’achève sur un chevet droit.
Nous y trouvons des éléments classés aux monuments historiques tels que le tympan décorant le portail – mise au tombeau -pierre XVI et l’épitaphe d’Etienne Ingrain, meunier, pierre 1546. D’autres y sont inscrits : Vitrail de St Louis 1882, Vitrail Ste Julienne début XX, Retable en bois sculpté représentant Jésus et les apôtres ainsi qu’un tableau représentant St Médard bénissant Ste Radegonde de Mme de Gallemant 1832/1833, un panneau sculpté du XVI au-devant de l’autel avec de nombreux détails à observer. Un aigle lutrin, des fonts baptismaux en bronze XIX et encore d’autres choses à venir découvrir.

Egalement une Vierge de L’Annonciation 18è, bois polychrome et l’Adoration des Bergers 18 e huile sur toile
Au niveau statuaire vous y trouverez St Vincent de Paul au-dessus de la petite porte à l’extérieur, Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, St Antoine de Padoue, St Médard, Ste Jeanne d’Arc, Ste Julienne, Le Sacré-Cœur, Notre Dame de Lourdes, St Joseph, Notre Dame des Victoires ainsi que Notre Dame de Maisse. Et l’on pourra vous y raconter l’histoire de l’ancienne chapelle des seigneurs de Maisse et de notre Dame de Maisse.
Il est à noter que Ste Julienne a été particulièrement honorée dans notre église puisqu’elle a un autel qui lui est dédié, un tableau XIXe, un vitrail 1952 et une statue. Cette vénération était liée au Val st Germain dont il est intéressant de découvrir l’histoire. Une confrérie a existé également dont recherchons les traces.

C’est une petite église qui porte notre histoire et dont les pierres gardent le secret de toutes les prières dites durant ces nombreux siècles. Elle attend d’être à nouveau comble pour rayonner le Christ dans ce village. Nous vous y attendons.

​

bottom of page