top of page

Fleurir en liturgie est un service d’Eglise dans lequel des fidèles exercent une mission pour aider le peuple de Dieu rassemblé à contempler la beauté et à vivre la profondeur de la célébration.

            C’est un ministère qui permet à ceux et celles qui l’exercent d’accueillir la création comme don de Dieu, et  de la présenter au nom de la communauté en action de grâce.

            Il engage toute la personne de celle ou celui qui l’exerce de manière à permettre au peuple de Dieu de contempler l’invisible à travers le visible. C’est un ministère qui n’est pas l’objet du propriétaire, mais de chaque fidèle que cette œuvre inspire.

            Fleurir en liturgie est centré dans la célébration du mystère du salut, dans la mort et la résurrection de Jésus à chaque Eucharistie.

Nous avons donc besoin de tenir compte dans le fleurissement en liturgie du temps liturgique, de sa couleur, des textes qui sont proposés pour la célébration, de l’évènement.

Fleurir en liturgie aide l’Église en prière à exprimer son attente, sa joie, son espérance. De faire mémoire de l’aujourd’hui du salut en le déployant dans notre histoire, ici et maintenant.

Fleurir en liturgie est une mise en œuvre concrète de l’assemblée car elle est une réponse à Dieu qui œuvre pour le salut de l’homme. Son rôle n’est pas d’exprimer la somptuosité qui se fait admirer pour elle-même, mais la noble simplicité chantant la louange et la présence invisible de Dieu. Il indique – à la manière du panneau indicateur – le centre liturgique du lieu.

C’est une belle et noble mission. Nous sommes donc invités à nous retrouver pour partager nos expériences et nos espérances. C’est ensemble et dans la persévérance que nous grandirons dans la foi, dans la charité et dans l’espérance.

 

Pour vos formations vous pouvez contacter le service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle : liturgie91@eveche-evry.com

​

Père Pascal Ouedraogo 

​

​

​

Formation du 9 mars 2023

 

Cet après-midi, nous sommes retrouvés chez Annie pour notre 3ème "formation" d'art floral liturgique. L'appellation est importante car un bouquet ou une composition liturgique est très différent de ce que l'on peut faire en d'autres circonstances.

Pour commencer nous prions ensemble afin de demander à l'Esprit Saint de nous inspirer dans cette mission d'église. Le Père revient sur le temps du Carême afin d'expliquer qu'il n'est pas question d'interdire le fleurissement durant cette période mais de s'accorder avec les textes des évangiles qui invitent au dépouillement. Le mercredi des cendres nous invite à accepter que nous sommes cendres, tout étant à l'état de cendres, plat, sans vie. Pour nous relever, nous avons la prière, le jeune et la charité. Chaque dimanche apporte un élément différent.

La première étape du fleurissement consiste à s'imprégner des textes et laisser l'Esprit Saint nous inspirer. Il faut laisser le Seigneur se monter dans ce que nous réalisons, le laisser nous inspirer et chacun pour y voir quelque chose du Seigneur.  Il ne s'agit pas de faire du beau mais de dire pour le beau mais laisser l'Esprit Saint circuler dans la composition.

Ensuite Annie prend le relais et nous explique les différentes étapes d'un bouquet dit triangulaire et son symbolisme religieux.

Et à notre tour nous tentons de réaliser cette base triangulaire. Notre composition ne sera pas terminée à proprement parler mais la structure est là et elle ne se trouvera donc pas à l'église cette fois-ci. 

Tout se passe dans une ambiance sympathique, Annie avec bienveillance nous guide dans nos tentatives.

Formation Fleurir en liturgie du 24 novembre à Ezerville

​

​

​

​

​

​

​

​

​

20221115_182220.jpg

Témoignage d'Isabelle, de Maisse

​

Je m'appelle Isabelle et je vis à Maisse depuis ma naissance. J'ai reçu une éducation religieuse mais à l'adolescence je me suis éloignée de l'Eglise. Je reste intimement convaincue que la prière de ma maman a contribué à ce que qu'un jour vers la trentaine j'entende Jésus frapper à la porte de mon cœur. Marie-Thérèse ma maman, avec Thérèse, a durant de nombreuses années entretenues notre église de Maisse et l'a fleuri chaque semaine. Il y a un peu plus de 3 ans ma maman est tombée malade et ne pouvait plus assurer ce service, Thérèse ayant quant elle rejoint la maison du Père. J'ai donc commencé à fleurir à mon tour, sans beaucoup de talent, je dois le dire mais avec coeur. Je pense que c'était pour moi une manière d'honorer ma maman. J'ai toujours aimé les fleurs et j'étais heureuse de voir en toute ces fleurs de jardin , les merveilles de la création. Peu à peu, je suis entrée en service, le Seigneur nous appelle tous quelque part. Lisant les textes du dimanche, priant, cherchant à travers ces bouquets à dire quelque chose de Dieu (enfin à mes yeux). Aujourd'hui grâce à une formation proposée par le diocèse, je découvre l'utilisation du feuillage, des techniques de fleuriste...et à dépouiller ma tendance à trop en mettre. J'aime beaucoup qu'il y ait des fleurs partout à chaque statue, c'est une manière d'honorer ceux qui sont passés devant nous et faire vivre le lieu. Le bouquet ne doit cependant pas prendre le pas sur ce qui se vit en Eglise, il est là pour inviter notre esprit à méditer, la contemplation du beau peut amèner  à penser à Dieu créateur, qui dans toute sa création a mis le beau et le bon.

 Quand je compose un bouquet, c'est un dialogue avec l'Esprit Saint afin qu'il  me donne des idées, ouvre mon regard sur les bons végétaux et enfin qu'il guide mon oeil et ma main. Bien sur ce n'est pas une réussite à chaque fois mais j'aime infiniment ce service, ces moments passés dans l'église silencieuse, juste avec Jésus à côté dans le Tabernacle. C'est un moment priviligié, je ne suis là que pour Lui, pour le servir dans sa maison qui est aussi la mienne. Tant que le Seigneur voudra que je le serve de cette manière, je continuerai.

20221124_174839.jpg

Formation fleurir en liturgie du jeudi 13 octobre 2022.

​

Voici quelques témoignages et photos suite à la rencontre  du 13 octobre 2022

 

 

La fleur et la liturgie.

La fleur et la liturgie ne font qu’un aussi bien pour les dimanches ordinaires que pour les fêtes.

La composition florale est le fruit de la méditation des textes proposés pour la liturgie.

Prières qui se prolongent au moment du choix du contenant, des feuilles et des fleurs. Quelles branches donnera le mouvement souhaité ? Quelles Fleurs accompagneront aux mieux ? ce moment de prière, de louange et d’action de grâce comment ne pas remercier notre créateur. 

Elle est le fruit d’un travail en équipe qui commence par la méditation des textes en lien avec les différents acteurs de la liturgie (lorsque cela s’avère possible).

En effet il ne s’agit pas de l’œuvre d’une seule personne. La composition doit mettre en valeur la liturgie, la composition florale = chemin vers DIEU.

La composition est enracinée comme l’est notre enracinement d’homme sur la terre, elle part du sol elle n’est pas suspendue.

 La composition sera visible de tous, mis à sa juste place, une seule composition suffit.

La composition est naturelle avec le respect de la pousse des plantes.

La composition ne s’explique pas, à chacun d’en prendre possession.

 La composition florale en liturgie est donc prière, louange et action de grâce en accord avec la liturgie, elle est chemin, passage, transparence vers DIEU

Enfin, la composition ne s’explique pas. Frère Didier l’exprime ainsi :

« Loin du figuratif, de la décoration, de l’explication, le bouquet doit amener au-delà de lui-même et conduire au pays du silence qui laisse la parole à Dieu. »

 

Catherine PAIN, membre du service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle. Chargée de la formation

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

​

​

L'Inspiration pour fleurir en Liturgie m'est venue, par, l'observation de la création et le désir profond de la sublimer.

Pour moi sublimer, c'est mettre en valeur l'essentiel, rien de plus, afin de donner du caractère à cette inspiration et faire découvrir peut-être ? le message d'un bouquet Liturgique.

 

Annie LEREBOUR, membre du service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle. Chargée de la formation

 

 

 

​

 
bottom of page