top of page
quête-du-dimanche-bandeau.png

`

La quête pendant la messe

​

La plupart des quêtes du dimanche restent à la propriété de la paroisse  et servent par exemple à entretenir et à aménager des locaux paroissiaux, à financer des animations ou des formations. Elles contribuent au bon fonctionnement de la paroisse : paiement des factures d’électricité, de chauffage, assurances, taxes, impôts…

Certains dimanches, la quête est réservée à un emploi spécial  (quête impérée) : partage avec d’autres Églises, œuvres caritatives… C’est avec le denier de l’Église, le casuel (offrandes de baptême, mariage…) et  les offrandes de messes, l’une des ressources d’un diocèse.

​

Au-delà de cette indispensable solidarité matérielle, la quête a aussi, par sa place dans la liturgie, une forte dimension spirituelle. Notre modeste aumône nous rappelle la grande aumône que le Christ nous fait par le don de sa vie dans le sacrifice eucharistique qui est le sacrifice de la croix. Elle nous rappelle aussi que l’on n’est jamais à la messe en simple spectateur d’un mystère qui se trame sans nous. Les quelques euros que le fidèle jette dans la corbeille manifestent l’offrande qu’il fait de lui-même à Dieu. Tous les fidèles s’unissent en effet au Christ qui s’offrent à son Père. Telle est l’eucharistie : le sacrifice de toute l’Église, comme le proclame précisément le prêtre célébrant juste après la quête. « Que l’Esprit saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire ! » 

bottom of page