Retour sur la récollection du 7 décembre
Le thème de la conférence : « Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse » a été choisi pour nous mettre en marche pendant ce temps de l'Avent jusqu'à Noël où Dieu nous fait don de son fils incarné et présenté sur de la paille.
Le thème développé par le Père Patrick est celui de l’espérance chrétienne, l’une des trois vertus théologales. Cette espérance dont le regard se porte sur un horizon invisible à la dimension verticale, « Dieu le tout autre » qui descend vers nous par humilité pour nous donner et nous conduire à et par son fils bien-aimé, Jésus, à l'amour. Mais cette dimension verticale a aussi une autre dimension, celle de l'horizontalité qui nous mène et nous relie à notre prochain, à nos frères et sœurs, à l'autre, le petit.
Quelques pistes sont proposées par le père :
- Le premier qui avait espéré contre tout espérance fut Abraham
- Le psaume 42- du 2e livre dans la Bible- « Comme une biche se tourne vers les cours d'eau, ainsi mon âme sur tourne vers toi mon Dieu j'ai soif de Dieu du Dieu vivant : quand pourrai-je entrer et paraître face à Dieu ? » Et le psaume 42 se termine ainsi : « Pourquoi te replier mon âme, pourquoi gémir en moi ? Espère en dieu ! Oui je le célèbrerai encore, lui le salut de ma force est mon Dieu. »
- La lecture du livre de job dans l'ancien testament pendant ce temps de l'Avent
- La résurrection de Lazare l'ami de Jésus. Suite à une relecture de ce passage dans le livre « Jésus en son temps » de Daniel Rops, Jésus précise à ses apôtres- disciples qui le suivent : « Lazare est mort et je me réjouis de n'avoir pas été là, je m'en réjouis à cause de vous, parce que ce que vous allez voir renforcera votre foi »
-Le partage et la fraternité dans les premières communautés chrétiennes.
- Les actions à mettre en place auprès de nos frères et sœurs afin de servir l'Eglise et de répondre à ses besoins, enfin, pour rendre gloire à Dieu et que nous chantions à Noël avec les anges : « Hosanna au plus haut des cieux ! »
Marie-Claire Chevillon