top of page

Bénédiction et visite des cimetières

Le mois de novembre s’approche et nous pensons déjà au 1er novembre qui est la fête de tous les saints. Jour où l’Eglise notre mère célèbre tous ceux qui sont dans la félicité céleste. Le 02 novembre quant à lui, est la célébration de la commémoration des défunts. C’est un jour de prière, de pensée, de souvenirs pour nos défunts. Depuis deux ans, ensemble nous avons parcouru nos cimetières pour la bénédiction, pour la prière. Cette année encore avec la grâce de Dieu nous allons parcourir nos différents clochers pour prier avec ceux qui nous ont précédés dans la maison du père. J’invite chacun à être un relais d’informations dans son village pour inviter chacun selon le calendrier à participer. Là où nous habitons n’est pas forcément notre village d’origine, notre région, notre pays, et le risque est de dire que je n’ai personne au cimetière de ce village. Ce sera une erreur. C’est là que le Seigneur nous attend pour visiter notre future demeure éternelle. Alors venons tous visiter et nous recueillir en ce lieu où reposent nos parents, nos amis et nos connaissances.          

  P Pascal OUEDRAOGO

Toussaint-2022-vignette-site-internet.png

La solennité de la Toussaint

​

La Toussaint est une solennité célébrée le 1er novembre par l’Église catholique latine en l’honneur de tous les saints, connus et inconnus.

Ses origines se situent au IVème siècle.

Dès le IVème siècle, l’Église syrienne consacrait un jour à fêter tous les martyrs dont le nombre était devenu si grand qu’il rendait impossible toute commémoration individuelle.

Trois siècles plus tard, dans son effort pour christianiser les traditions païennes, le pape Boniface IV transformait un temple romain dédié à tous les dieux, le Panthéon, en une église consacrée à tous les saints.

Cette coutume se répandit en Occident, mais chaque Église locale les fêtait à des dates différentes jusqu’en 835, où elle fut fixée au 1er novembre. Dans l’Église byzantine, c’est le dimanche après la Pentecôte qui est consacré à la fête de tous les saints.


 

En effet, il existe dans le ciel une foule immense de personnes qui, de leur vivant, ont été de véritables témoins engagés à la suite de Jésus-Christ. Quelques-uns d’entre eux seulement ont été reconnus officiellement en tant que Saint à l’issue d’une procédure de ‘’canonisation’’ et nous sont donnés comme exemple à suivre. Dans le même temps, il y a des âmes anonymes qui n’ont pas été officiellement reconnues par l’Eglise mais qui dans le fond, sont de vrais soutiens spirituels pour le peuple de Dieu.

Il est alors opportun pour l’Eglise Catholique Romaine d’instituer une fête pour honorer tous les Saints, qu’ils soient connus ou inconnus. Par ailleurs, à travers la célébration de cette fête, l’Eglise rappelle aussi la vocation première de l’Homme : un appel à la sainteté.

« Il est bien donc évident pour tous que l’appel à la plénitude de vie chrétienne et à la perfection de la charité s’adresse à tous ceux qui croient au Christ, quels que soient leur état ou leur rang ; dans la société terrestre elle-même cette sainteté contribue à promouvoir plus d’humanité dans les conditions d’existence » (LG40).

Ainsi, tous les Hommes, femmes et enfants « de toutes nations, tribus, peuples et langues » (AP 7,9) sont appelés à la sainteté. Cette dernière n’est pas une voie réservée à une catégorie de personnes. Elle concerne tout Homme qui décide de suivre le Christ et qui met sa vie à son service.

Ces âmes que nous honorons à travers la solennité de Toussaint n’y sont pas parvenus du jour au lendemain.  Ce sont des personnes qui ont eu pendant leur séjour terrestre, les mêmes défauts, doutes et difficultés que nous et qui, dans leurs efforts quotidiens, ont atteint un certain niveau spirituel donné. C’est donc un chemin de combattant, une véritable catéchèse, où on y apprend quelque chose de nouveau chaque jour. 

La Toussaint, n’est point la fête des morts, plutôt celle de l’Eglise triomphante.   A noter qu’après la toussaint, le 2 novembre de chaque année est consacré pour la prière des défunts du monde entier. Occasion pour les chrétiens de se rendre au cimetière pour allumer une bougie sur la tombe de leurs proches disparus.


 

Les saints de notre diocèse, les dates et les paroisses concernées

​

-Saint Guillaume de Bourges 10 Janvier

​

-Bienheureuse Marie Poussepin 29 Janvier mémoire,

fête à Dourdan

 

-Bienheureuse Isabelle de France 24 Février

​

-Saint WULFRAN 20 Mars, archevêque de Sens, missionnaire en Frise

Mémoire à Milly la Forêt

 

-Dédicace de l’église Cathédrale 08 Mai, fête

Solennité à la cathédrale

 

-Saint Germain 28 Mai, Evêque

 

-Notre Dame de Bonne Garde 31 Mai fête, Patronne du diocèse

Solennité de la basilique de Longpont

 

-Saints Rigomer et Testine 23 Juin

​

-Saint Spire 1er Août, Evêque, Patron secondaire du diocèse, titulaire de la cathédrale de Corbeil, mémoire

Fête à Corbeil

 

-Saint Alphonse Marie de Liguori  2 Août, Evêque et docteur de l’Eglise,

Mémoire, Reportée en raison de la mémoire de Saint Spire, patron secondaire du diocèse.

 

-Saint Pierre-Julien EYMARD 2 Août, prêtre

​

-Saint YON 5 Août, martyr

​

-Saint Jean Eudes 19 Août, prêtre

Fête à Corbeil

 

-Saint Bernard 20 Août, abbé et docteur de l’Eglise, mémoire

Fête à Etampes

 

-Saint Louis roi de France 25 Août,

Mémoire

 

-Bienheureux martyrs de septembre 02 Septembre

 

-Nativité de la Vierge Marie 08 Septembre, Fête

 

-Saint Corbinien  09 Septembre, Evêque de Freising (Munich), patron du diocèse Fête

 

-Saint Vincent de Paul 27 Septembre, prêtre, mémoire

 Fête à Valpuiseaux et Etampes

 

-Saint Denis Evêque et ses compagnons martyrs 09 Octobre

 Mémoire

 

-Saint Jean Paul II, Pape 22 Octobre

Mémoire à Evry et à Chalo-Saint-Mars

 

-Saint Eloi, Evêque de Noyon-Tournai, 1er Décembre


 

Service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle

P. Pascal OUEDRAOGO

bottom of page